Lire dans les parcs 2016... c'est parti !

Durant tout le congé estival, du 1er juillet au 31 août 2016, les livres vous donnent rendez-vous dans plus de 70 parcs et lieux publics à Bruxelles et en Wallonie ! Alors, n’hésitez plus et offrez le plaisir de la lecture vivante aux jeunes.

 

Nous sommes en 2000 lorsque Luc Battieuw, actuel directeur du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, décide de réagir au constat alarmant de la désertion des bibliothèques publiques durant l’été. Il se lance alors ce défi incroyable : aller là où le public des enfants et des adolescents se trouve, et l’amener vers les livres hors du cadre scolaire, durant tout l’été, et lui offrir le plaisir de la lecture. Lire dans les parcs est né !

 

Luc Battieuw profite de l’existence d’un projet de lecture vivante dans le Parcs Josaphat à Schaerbeek, et le développe pour peu à peu, jusqu’à l’étendre aux 19 communes bruxelloises, puis, à la Wallonie… Aujourd’hui, ce sont une cinquantaine de communes et villes, et une septantaine de parcs et lieux publics qui sont investis le temps d’un été !

 

À des dates précises, communiquées dans chaque commune, des animateurs se rendent vers un un parc et/ou lieu public où habituellement des enfants jouent (par exemple le bac à sable d’une plaine de jeux) et, munis d’une caisse ou d’un sac de livres variés, ils proposent aux enfants de se plonger dans le ou les livres de leur choix, soit seuls, soit en écoutant une lecture à voix haute.

 

Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique afin d’inviter les enfants à la fréquenter en dehors des séances d’animations dans les parcs et, par jour de pluie, les animateurs les attendent dans la bibliothèque partenaire.

 

L’illustratrice bruxelloise Marie Koerperich a réalisé l’affiche de promotion de l’évènement, qui nous accompagne depuis plusieurs années, et qui marque cette action commune à Bruxelles et à la Wallonie.

 

Menée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles pour la région bruxelloise, et par la section belge francophone de l’IBBY pour la Wallonie, Lire dans les parcs est certes, une promotion évidente pour les activités de nos opérateurs de lecture publique, mais surtout, l’occasion de proposer de bons livres et de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture dans le quotidien de nos enfants.

 

Venez lire dans nos parcs tout l’été !

 

Public-cible

  • Tous les enfants mais en visant plus particulièrement les 3-10 ans.

  • Un public :

- qui n’a pas nécessairement un accès au livre,

- qui n’a pas nécessairement l’habitude de fréquenter des lieux de lecture.

  • Un public multiculturel.

 

Objectifs

  • Offrir aux enfants le plaisir de lire ou d’écouter des histoires.

  • Toucher plus particulièrement des enfants issus de l’immigration et du quart-monde et, par eux, sensibiliser leur famille (parents, grands-parents, grands frères ou grandes sœurs) à l’importance de « manipuler » (regarder, toucher, …) le livre le plus tôt possible.

  • Permettre à tous de se familiariser avec le monde du livre, avec les différents types d’ouvrages disponibles et dans des genres variés (albums, bandes dessinées, documentaires, livres animés).

  • Inviter les enfants et leur famille à fréquenter une bibliothèque publique.

Catégories:

Ajouter un commentaire