Mario Ramos à l'honneur ! Hors-Série Libbylit et Expo au Rouge-Cloître

Avis à tous les lecteurs du Libbylit, notre deuxième hors-série, consacré cette fois à Mario Ramos, est paru !!!

Hier, symboliquement, en même temps que l'expo du Rouge-Cloître ouvrait ses portes !

 

 

 

Avant de vous parler plus avant de ce numéro, un petit rappel de circonstance s’impose. Ce hors-série s’inscrit dans notre envie d’une part de vous proposer un numéro tout en couleurs mettant à l’honneur un auteur et/ou illustrateur de littérature de jeunesse de Belgique francophone, et d’autre part, de fédérer divers acteurs de la littérature de jeunesse pour que notre Libbylit devienne un outil d’information fédérateur de nos institutions.

 

Notre premier opus paru en 2016, “inauguré” par Anne Brouillard, a comblé cette envie. Il a pu voir le jour notamment grâce à un soutien extraordinaire du Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et à l’engagement des différents participants. Dès sa sortie, nous avons reçu de nombreux encouragements et félicitations dont nous ne sommes pas peu fiers. Nous en avons aussi tiré des enseignements qui, nous l’espérons, contribueront à l’amélioration de cette nouvelle édition.



Rappelez-vous notre premier Libbylit de l’année 2013. Abasourdis par l’annonce du décès de Mario Ramos, nous avions concocté, à l’initiative de notre ami Luc Battieuw, un hommage à ce grand homme de la littérature de jeunesse. Or, c’est précisément ce numéro 108 qui a engendré la création de nos hors-séries. Cinq ans plus tard, Mario Ramos est plus présent que jamais à travers ses histoires et ses illustrations. Ses mots et ses dessins étaient son refuge face à l’actualité politique, économique et sociale, et ils demeurent en parfaite adéquation avec notre monde actuel.

Dans ce hors-série, vous découvrirez des témoignages et analyses proposés par nos amis et confrères du Wolf, des Centres de littérature de jeunesse de Bruxelles et La Louvière, du secteur jeunesse du Service général des Lettres et du Livre, et aussi par des auteurs, illustrateurs, éditeurs, animateurs et passionnés de l’oeuvre de Mario Ramos. Au travers d’entretiens exclusifs, vous découvrirez Mario Ramos à travers sa famille et ses proches. Grâce à Andrea Nève et Tania Ramos, son épouse et sa fille, nous vous livrons des souvenirs issus de carnets intimes dans lesquels la famille Ramos et les amis échangeaient leurs idées, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule lorsqu’ils étaient de passage dans sa maison de Schaerbeek. Enfin, nous vous rappelons toutes ses oeuvres, et vous communiquons des pistes pour le découvrir plus avant. Tout cela grâce à l’enthousiasme et la passion de chacun des participants à ce numéro.



Une fanfare composée de souris et d’un éléphant, qui jouent à tue-tête pour célébrer la littérature de jeunesse, ça ne vous rappelle rien ? C’est le cadeau que nous a fait Mario Ramos en illustrant la couverture de notre revue. Nous sommes heureux de pouvoir lui offrir, à notre tour, ce numéro.

Le paysage littéraire belge n’existe pas sans Mario Ramos, et s’il n’est plus là, son oeuvre est bien vivante !  

Résultat de recherche d'images pour "mario ramos rouge cloître"

Catégories:

Ajouter un commentaire