27/01/2017 - Matinée d'étude sur le pouvoir dans le cadre de J'aime Lire dès la Maternelle

 

Pour tous : enseignants, mamys et papys, étudiants HEFF, bibliothécaires…)

Au programme :

• 8h15 : accueil café | 8h45 : mot de bienvenue
• 9h : C'est qui le plus fort ?
Autour du thème du pouvoir, Céline Cordemans et Ludovic Flamant se réuniront pour interviewer une personnalité pas forcément appréciée de tous mais très concernée par le sujet et dont on consulte pourtant rarement l'avis. 
En parallèle, de nombreux albums illustrés seront présentés pour illustrer le propos.
• Pause.

• 10h30 : Dans les coulisses du spectacle conçu par Ludwine Deblon ; autour de l’œuvre du petit tailleur et qui sera offert aux classes participant à l'opération J’aime lire dès la maternelle.

• 11h : conférence : Comment utiliser la philosophie sur le thème du pouvoir ? par Lara Pierquin-Rifflet, animatrice – Pôle Philo (Philéas & Autobule)
« Les albums de jeunesse d’aujourd’hui rivalisent de richesses graphiques et narratives. Ils sont une véritable mine d’or pour aborder avec les petits les thèmes tels que l’amitié, la nature, la mort, etc. L’atelier philo est une manière d’approfondir ces thèmes avec les enfants. Cette conférence vous donnera un aperçu du déroulement d’un atelier philo et, plus précisément, à partir des albums sélectionnés pour l'opération autour de la question « C’est qui le plus fort ? »

En pratique :
Vendredi 27 Janvier 2017 – de 8h45 à 12h
Théâtre La montagne magique : 57, rue du Marais – 1000 Bruxelles
Inscription sur www.cljbxl.be

Catégories:

Ajouter un commentaire