Les Prix Libbylit... une histoire qui dure !

2005. La section belge francophone d’IBBY (International Board on books for Young people) existe depuis plus de 10 ans, et publie tous les 2 mois, une revue Libbylit, orchestrée par Luc Battieuw et son équipe, dont la mission est de présenter l’actualité éditoriale en littérature de jeunesse.

Devenue au fil du temps incontournable, Libbylit propose des recensions critiques de tous les services de presse (documentaires et fictions) qu’elle reçoit, grâce à la collaboration de nombreux professionnels de la littérature de jeunesse.

Afin d’aider les lecteurs de Libbylit à opérer des choix dans la multitude d’ouvrages destinés à la jeunesse, l’équipe des recenseurs, composée tant de bibliothécaires, que de libraires, que d’enseignants ou d’animateurs, y met en évidence ses coups de cœur. Ces coups de cœur sont des livres remarqués pour leur qualité artistique, littéraire, pour le traitement d’une thématique…

Et comment mieux mettre en valeur ces coups de cœur ? L’idée de primer parmi eux les Albums et Romans marquants de l’année est là… les Prix Libbylit sont nés, et ils mettront à l’honneur la fiction !

Conformément aux missions de la section belge francophone de l’IBBY, il est alors décidé de distinguer les albums et romans belges, des autres ouvrages dans une édition francophone.

Une question subsiste à ce stade : où et quand remettre ces prix ?

Le Salon du livre de jeunesse de Namur en est alors à sa 7ème édition. Il constitue alors le plus grand événement en ce qui concerne la littérature de jeunesse et est devenu au fil du temps, un partenaire privilégié de notre section. Quoi de plus naturel dès lors de remettre les Prix Libbylit durant le Salon ?

Depuis, et ce jusqu’en 2012, le Salon du livre de jeunesse de Namur nous accueille le jeudi à l’occasion d’une courte cérémonie pour célébrer les auteurs et illustrateurs primés.

Les Prix Libbylit, ça se passe comment ?

Chaque année, deux comités de lecture sont mis sur pied : un comité Albums et un comité Romans.

Les membres de ces comités sont des professionnels passionnés de littérature de jeunesse qui, après un appel du comité rédactionnel de la revue Libbylit, décident de s’engager, volontairement, pour une année, dans cette belle aventure. Plusieurs fois par an, les membres des différents comités se réunissent et discutent des coups de cœur issus des Libbylit, et de tous les ouvrages d’auteurs et d’illustrateurs belges parus dans l’année.

Au terme de ces réunions conviviales, les comités élisent pour l’un, le meilleur roman belge et le meilleur album belge, et pour l’autre, le meilleur roman et le meilleur album dans une édition francophone.

Une petite subtilité à noter : bien qu’il s’appelle le Prix du meilleur roman belge, ce prix peut être attribué à une œuvre poétique, des nouvelles ou une pièce de théâtre d’un auteur belge.

Autre subtilité, parmi les coups de cœur retenus dans la sélection, seules les premières éditions sont prises en compte. De même, seuls les premiers tomes d’une série sont retenus.

En 2010, le besoin de distinguer les œuvres pour les plus petits et pour les plus jeunes lecteurs s’est fait sentir. En a découlé, la création de deux nouveaux prix : le prix du meilleur roman junior et celui du meilleur album pour la petite enfance.

Enfin, et depuis toujours, il n’est pas rare que des mentions spéciales soient attribuées à une œuvre complète, ou pour souligner la démarche éditoriale ou littéraire d’un acteur de la littérature de jeunesse.

Et ils sont plus de 40 à avoir, à ce jour, reçu un Prix Libbylit !

Nous vous l’avons dit, jusqu’en 2012, les Prix Libbylit sont remis lors d’une cérémonie se déroulant dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de Namur. En 2013, le Salon a été déplacé à Charleroi, où nous avons pu organiser une cérémonie similaire.

En 2014, un changement de taille s’impose car le Salon du livre de jeunesse intègre complètement le Salon Educ de Charleroi (salon de l’éducation). Les Prix Libbylit y ont toujours leur place, mais sont dorénavant associés à l’Espace Livre Jeunesse du Salon Educ de Charleroi.

Lors de la cérémonie, les auteurs et illustrateurs primés reçoivent un diplôme et un… Manneken Pis en chocolat que certains nous ont avoué, avoir dévoré tout cru tandis que d’autres n’ont pas encore osé l’entamer !

2014 : à l'occasion du dixième anniversaire des Prix Libbylit, la section belge francophone d’IBBY présente une rétrospective de 2005 à 2014 au sein de l'Espace Livre jeunesse du Salon Educ de Charleroi.

2016 : l'Espace Livre jeunesse du Salon Educ de Charleroi tenant à disparaître progressivement, les Prix Libbylit doivent trouver un nouveau lieu pour organiser la traditionnelle remise des Prix. Grâce à nos collaborations de longue date avec le CLJ Bxl et le Prix Farniente, les Prix Libbylit 2016 seront donc remis, pour la première fois, durant le plus prestigieux évenement littéraire de Belgique francophone : La Foire du Livre de Bruxelles !

Retrouvez dans cette section la genèse de cette aventure extraordinaire qui, nous l’espérons, continuera encore de nombreuses années.



 

Les Prix Libbylit et la revue Libbylit bénéficient du soutien de la Commission Communautaire française et du Service Général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de l’aide logistique du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

 

Catégories:

Ajouter un commentaire