Hubertine Leemans

Hubertine Leemans, tandis qu'elle occupait un poste à temps plein dans l'administration, n'a eu de cesse de promouvoir la lecture auprès du jeune public. Elle a notamment créé en 1955 la bibliothèque spéciale des jeunes à Ganshoren (dont elle s'est occupée jusqu'en 2010) et dans ce court billet-témoignage, bien qu'elle ne se considère que comme un "modeste rouage", elle nous transmet avec chaleur et enthousiasme toute la joie qu'elle a éprouvée en côtoyant notre section.

Mais Hubertine est bien modeste, et en discutant avec d’autres « dinosaures » d’IBBY, nous découvrons qu’elle fut, durant dix années, secrétaire et trésorière de notre association. C’est également Hubertine qui eut une oreille attentive auprès de Martine Lahaye, alors directrice du Service de la lecture publique, et qui nous permit d’obtenir notre premier subside de la Communauté française (aujourd’hui Fédération Wallonie Bruxelles). Enfin, Hubertine a vu la naissance de Libbylit, qui, à l’époque, s’appelait IBBY-informations, et qui ne comptait pour son premier numéro, qu’une page recto-verso.

Décidément, Hubertine Leemans a apporté beaucoup à notre section belge francophone, et c’est avec plaisir et gratitude que nous vous transmettons ce petit mot écrit de sa main :

 

"J'ai en effet vécu l'éclosion de l'IBBY et le courage et la ténacité extraordinaires de Luc Battieuw.

Il avait son plan, savait déjà exactement où il voulait arriver, avec une volonté sans faille. Je n'ai aidé que  très discrètement à l'élaboration de ses plans.  

La joie qui était la nôtre à chaque nouvelle inscription, à chaque reconnaissance du travail de Luc.  Il était infatigable.  Avec l'arrivée de Marie Wabbes, ce fut la fantaisie, le rire mais également la même ténacité, la même volonté et les mêmes compétences. Nous avons passé de très bons moments, mais aussi des moments d'espoir! Nous avons aussi beaucoup ri mais il ne me revient malheureusement aucune anecdote précise.

Je puis vous dire que, plus tard, c'est toujours avec joie que j'accueillais l'arrivée de la revue de l'IBBY afin de pouvoir m'y ressourcer et passer mes commandes de livres pour la bibliothèque."

 

Témoignage recueilli par Natacha Wallez, le 14 février 2012

Catégories:

Ajouter un commentaire